Vous pouvez le faire !

31281_406097529394_2266944_nAprès une intéressante conversation avec une amie très chère, j’ai décidé d’apporter un peu plus de contenu à ce blog. Et pour inaugurer cette nouvelle résolution, je commence par un message que j’oublie souvent de répéter :

Vous pouvez le faire !

Que ce soit un commentaire (Tout le monde ne pourrais pas faire ce que tu as fais, c’est parce que tu es jeune, en bonne santé, etc), une question (Est-ce que je pourrais le faire ?), ou une simple affirmation (j’aimerais bien mais je ne peux pas), nombreux sont ceux qui évoquent le doute ou l’impossibilité de pouvoir imiter mon expérience, vivre sans argent. Les excuses sont multiples, les enfants, les dettes, les responsabilités, l’âge, le sexe, etc, et elles sont souvent justifiées.

Je dois avouer qu’effectivement, peut-être que vivre sans argent n’est pas à la portée de tous aujourd’hui. Moi-même, j’ai cessé de vivre sans argent depuis l’arrivée de ma fille. Cependant, si je partage mon expérience, ce n’est pas pour inspirer mes lecteurs à tout laisser pour vivre libre et fauché ( mais si c’est le cas, tant mieux!), mais pour confirmer que rien n’est impossible dans ce monde, et surtout, que nos rêves sont réalisables. Si nous voulons vivre différemment, en adéquation avec nos idéaux, nos sentiments, nos convictions, nous pouvons le faire !

Dans nos sociétés dites civilisées, nous grandissons avec un bagage pesant d’idées préconçues. Il faut manger ceci ou cela, faire ceci ou cela, parler comme ça, etc Ce carcan ne reflète en rien ce que nous sommes et, à la longue, étouffe nos rêves. Si je suis parti sans un sou en poche, c’est pour me libérer de cette culture, ces jugements qui n’étaient pas les miens. Sans argent, j’ai été forcé à remettre en question bon nombre des mes convictions empruntées, et au fil des kilomètres, grâce aux rencontres, aux coups durs et aux moments de joies, j’ai façonné de nouvelles convictions, les miennes. J’ai appris à voir le monde autrement, à comprendre que la nature est généreuse et que nous avons tous cette générosité en nous. J’ai découvert le don désintéressé et il m’a ouvert les portes sur une toute autre vérité. Ma vérité.

C’est une méthode, un chemin, mais il y en a plein d’autres. Chacun possède le sien. Vivre sans argent n’est peut-être pas adapté pour vous, peu importe, il ne faut pas suivre, ni imiter, mais être attentif à ses propres rêveset se lancer dans l’aventure, quelle qu’elle soit.
C’est ce que je souhaite véhiculer avec mon histoire. Vous donner envie de sortir de votre zone de confort et vous confronter à la vie. Avec ou sans argent, sur les routes ou dans une ferme bio, seul ou accompagné. Je vous souhaite de vous libérer de votre vie préconçue, de vos préjugés, d’écouter vos rêves, de surmonter vos peurs et de partir vers l’inconnu.

Vous pouvez le faire!

Je partage en passant une belle émission de radio qui rentre dans les détails du pourquoi et du comment nous avons voyagé sans argent : http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/detours/6779441-autour-du-monde-sans-un-sou-en-poche-29-05-2015.html?f=player/popup 

Laisser un commentaire

